LES ORAGES DESIRES - OPERA

Publié le par Sugeeta Fribourg

    

Musique de Gérard Condé Livret de Christian Wasselin


Commande de Radio France
Cette oeuvre a été jouée en version orchestrale

en novembre 2003 par l'Orchestre de Radio France 

Création scènique février/mars 2009

Au Grand Théatre de Reims

Direction musicale : Jean-Luc Tingaud
Mise en scène : Sugeeta Fribourg
Chef de Chant : Jean Yves Aizic
Décors et costumes : Isabelle Huchet
Création lumière : Hervé Gary
Atelier costumes Opéra d'Avignon
Ateliers décors : Grand Théatre de Reims
Distribution (en cours)

Production : Grand Théatre de Reims,

Opéra Théatre d'Avignon et des Pays de Vaucluse


LE SUJET
"L’oeuvre d’art est un rêve d’enfant réalisé dans l’âge mur" Goethe

Christian Wasselin et Gérard Condé  qui ont une passion commune pour Berlioz, ont imaginé un opéra qui raconte la métamorphose du jeune Hector.
Le livret s’inspire subtilement de la vie du musicien, et se situe dans le contexte historique des Cent-Jours et le retour au pouvoir manqué de Napoléon. Les quatre tableaux qui se déroulent sur quatre saisons, reflètent le paysage et le climat intérieur du jeune adolescent. L’enjeu est de saisir les moments qui auront une influence décisive dans le choix de sa vocation de compositeur.
Au seuil de l’adolescence, Berlioz se révèle un être sensible, exalté, romantique. Il rêve de musique, de théâtre, de voyages et d’amour... D’une curiosité radicale, il porte déjà en lui tous les germes qui marqueront ses créations musicales.
Il s’oppose à son père qui souhaite lui transmettre sa passion pour la médecine chinoise et rêve que son fils devienne « mandarin ». Mais en homme éclairé, son père lui fait pourtant donner des leçons de flûte par Corsino, un pittoresque maestro italien.
Malgré la désapprobation de sa mère, Berlioz se tourne résolument vers la musique. Corsino croit au génie de son élève et le pousse à s’engager totalement dans cette voie, au désespoir de ses parents qui le maudissent. Il partira avec cette fermeté d’âme, cette obstination, cette singularité qu’il gardera toute sa vie.
La musique reflète naturellement le climat musical de l’époque, mais sans recourir à des citations. L’esthétique de Berlioz jouant volontiers avec l’espace, cette dimension est présente dans la conception dramatico-musicale de l’opéra. Gérard Condé nous offre des harmonies denses inspirées par le romantisme, mais illuminées par une tonalité majeure, soutenant de vraie belles mélodies d’une plasticité rare et colorée.

 

Contact production : La Chouette en Liesse
258 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 PARIS - 01 40 35 20 22 - 06 60 52 64 62

Publié dans LES ORAGES DÉSIRÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article