JEU DE POMME, JEUX DE PAUL

Publié le par Sugeeta Fribourg

Musique de François Narboni
Texte et Mise en scène de Sugeeta Fribourg


crédit photo- Alain Longuet

SPECTACLE LYRIQUE ET CHOREGRAPHIQUE
Tout Public
Ecrit pour trois chanteurs, un comédien, un danseur et quatre musiciens

Création à Champigny sur Marne en avril 2006
En tournée

Arsenal de Metz - 3 Avenue Ney 57000 Metz
Le 9 décembre à 16h
et le 10 décembre 2007 à 14h



crédit photo- Alain Longuet

LE SUJET

Clin d’œil malicieux à notre antique Jeu de l’Oie, « Jeu de Pomme, Jeux de Paul » rend hommage au célèbre peintre Paul Cézanne. Ce conte biographique coloré de poésie et d’humour est interprété par quatre chanteurs, un danseur, et quatre musiciens qui évoluent sur « Le  Jeu de Pomme » grandeur nature et retracent une vie consacrée à sa recherche, semée d’embûches…et de pommes ! Il s’adresse autant à un public adulte qu’aux adolescents, pour donner envie d’aller plus loin dans la découverte du peintre. En son temps, Cézanne ne fut pas reconnu alors qu’aujourd’hui il est considéré comme l’un des plus grands peintres de notre patrimoine. Cet opéra témoigne de la passion et de la liberté du peintre dont le génie émerge d’un travail opiniâtre et ininterrompu.



crédit photo- Alain Longuet


EXTRAIT DE PRESSE

FRANCE 2 - « Grand public, ce spectacle amène petits et grands à s'ouvrir à l'art sous toutes ses formes Un plaisir d'une heure trente à voir de toute urgence».


LEVER DE RIDEAU N° 13 oct /nov /déc 2006 -
Une petite troupe de théâtre, composée de quatre chanteurs, un danseur et quatre musiciens, déroule la vie de Paul Cézanne, au hasard des cases d'un spectaculaire jeu de l'oie, rythmé par les coups de dé du destin, guidé par la mise en scène de Sugeeta Fribourg et sur la musique créee par le compositeur François Narboni.
Sugeeta Fribourg nous en dit plus :

Comment a émergé cette idée de faire de la vie de Cézanne un jeu ?
Le conservateur du Musée Granet à Aix en Provence, Denis Coutagne qui n'est autre que le frère du décorateur de mes spectacles, souhaitait la création d'un opéra sur Paul Cézanne. La vie de Cézanne, je ne la trouvais pas très romanesque, plutôt triste ; cependant il m'intéressait par sa démarche souvent incomprise de chercheur inlassable. Comment raconter Cézanne de manière divertissante et pas trop scolaire ? J'ai eu l'idée d'un jeu grandeur nature sur scène, un jeu de l'oie où Cézanne, au gré des coups de dés, avance de case en case et dévoile les épisopes de sa vie.

Le jeu de l'oie a une dimension ésotérique...
Son origine remonte à l'Antiquité. Il constitue un jeu initiatique, une sorte de labyrinthe divinatoire. Le jeu de l'oie me permet d'aborder le désordre de la vie de Paul Cézanne sur un mode à la fois ludique et symbolique. A travers le dédale des différentes étapes de son existence, Cézanne se trouve face à son destin et délivre ses vérités, ses joies , ses tourments...

L'entrée dans le jeu des pommes, qu'est-ce que ça représente ?
Il y a sur scène des pommes sous des formes variées, détournées, de toutes tailles, de toutes les couleurs. Elles rappellent que Cézanne considérait ce fruit comme un objet idéal pour travailler sur les volumes et la couleur. Il peignit de nombreuses natures mortes avec des pommes. Et puis il y a sa phrase fameuse : "J'étonnerai Paris avec une pomme".     


C'est un spectacle hommage à Paul Cézanne ?

C'est un hommage à un artiste méprisé, incompris de ses contemporains, mais qui ne s'est jamais découragé, qui possédait une force intérieure formidable, un feu sacré qui le guidait dans sa recherche, à travers ses doutes.

Vous avez écrit le spectacle en mêlant humour et poésie...
Oui ça correspond à mon idéal d'écriture qui est d'aller dans la profondeur, mais toujours avec légereté. Quand il y a de l'humour, du rire, fut-il cruel, le message passe mieux. Le message est donc ludique et humoristique. Les enfants à partir de 10 12 ans apprécient cet univers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article