CRÉATION SAISON 2010/2011

Publié le

LE RUSÉ BARON BIG-BOUM
opéra pour le jeune public à partir de 6 ans
EN PROJET
Livret Sugeeta Fribourg



Le sujet

Le Baron Big-Boum ivre de richesses et de gloire apprend par son magicien favori que le Roi Shanti détient un prodigieux trésor. Pour s’approprier cette merveille et devenir le Maître de l’univers, le Baron part en campagne, en tête de sa puissante armée.

Shanti est un roi sage, et dans son royaume règnent paix et justice. En apprenant ce qui se trame, n’ayant pas d’armée et refusant d’envoyer son peuple au massacre, il fait le choix de disparaître. Il se réfugie dans une grotte de montagne pour y vivre en ermite et abandonne ainsi son royaume et son trône au Baron
A son arrivée, le Baron est sacré Roi et reçoit toutes les clés du palais. Il exulte de joie et se croit déjà maître du trésor. Cependant, la tâche va s’avérer un peu plus ardue qu’il ne se l’imagine. À son grand désappointement, ses recherches restent vaine. Il imagine alors les ruses les plus astucieuses, qui s’avèrent une à une inopérantes.
Petit à petit, le Baron Big-Boum, hanté par des images cauchemardesques, en perd le sommeil, le manger et le boire.
L’infortuné baron va apprendre à ses dépends, qu’il ne devra compter que sur lui seul pour découvrir… la clé du cœur !

Note d’intention

Dans l’aventure des contes, tous les personnages symbolisent les propres personnages intérieurs de notre psyché. Ils nous rappellent ainsi que nous pouvons être tour à tour sage ou tyran.
Fable sur le pouvoir «Le Rusé Baron Big-Boum» est inspiré d’un conte philosophique soufi.
La voie soufi est si généreuse qu’elle peut parfois dérouter ou déranger nos modes de pensées occidentales.
C’est ce qui va arriver au Baron Big-Boum, grand guerrier à l’ambition démesurée et aux idées courtes. Sans violence, ni combat, Shanti, qui fait seulement parler son coeur, et n’a d’autres armes que sa prodigieuse sagesse, fera voler en éclat l’ambition du tyran.
Cet opéra nous propose un autre regard sur violence du monde et sur la valeur de la puissance de la sagesse et de l’amour. C’est pourquoi à l’heure où les hommes se déchirent en de vains combats, où l’hostilité répond à l’hostilité, il pose la question: Comment serait le monde s’il était dirigé par des sages?
Je nourris l’espoir que les aventures du Rusé Baron Big-Boum incite les enfants et les adultes à chercher une autre façon d’inventer la vie. Et si ce n’est qu’une minuscule goutte d’eau dans l’océan, j’espère qu’elle sera un jour tout l’océan.
Sugeeta fribourg

CONTACTS : Sugeeta Fribourg: 01 40 35 20 22


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Hello !<br /> <br /> <br />  Si tu peux penser à moi pour m'envoyer les informations manquantes concetnant ce spectacle.<br /> <br /> <br />  Bisous<br /> <br /> <br />  Marie Claire<br /> <br /> <br /> mc-legrand@grandtheatredereims.com<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Chère Sugeeta,<br /> <br /> Le Baron Big-Boum ne serait-il pas l'ancien camarade de Kosmoi?<br /> big-Bisous<br /> à très vite<br /> Anne <br /> <br /> <br />
Répondre