Création 2007/2008

Publié le par Sugeeta Fribourg

En attendant  LE VOTE

DES BÊTES SAUVAGES

 D'après le roman d’Ahmadou Kourouma publié par les Éditions du Seuil

undefined

 

Photo Philippe Guerillot

Théâtre musical 

AHMADOU KOUROUMA - Écrivain

Ahmadou Kourouma est un écrivain atypique.  Né en 1927 en Côte d’Ivoire alors colonie française, il est issu de l’ethnie Malinké.Dès l’enfance, le jeune Ahmadou va percevoir très distinctement les déchirements existants entre les traditions ancestrales de son pays et les valeurs prônées par la colonisation à travers le prisme de deux figures paternelles. D’un côté, son père - infirmier - pur produit de la colonisation qui bénéficiait d’incroyables passe-droits. De l’autre, l’homme qui l’a véritablement élevé, son oncle, un maître chasseur, issu de la hiérarchie sociale traditionnelle de l’ethnie malinké, à la fois marabout et guerrier.
Après des études supérieures au Mali, Ahmadou Kourouma va refuser de se joindre à l’armée de répression d’un mouvement de libération de l’Afrique. Il s’engage en tant que tirailleur sénégalais en Indochine durant quatre années.
A la fin de la guerre, Ahmadou rejoint la France et poursuit des études de sciences et de mathématiques. Lorsque l’indépendance de la Côte d’Ivoire est proclamée,  il regagne son pays. Très vite considéré comme opposant au régime, il va être emprisonné durant de longs mois, ce qui va éveiller chez lui une prise de conscience aigue des divers errements des gouvernements post-coloniaux. Dès sa sortie de prison il devra s’exiler.
Aujourd’hui Ahmadou Kourouma est considéré comme l’un des plus grands auteurs africains de langue française. Figure majeure de la littérature africaine, écrivain au verbe haut et à la vision acerbe, il porte un nom prédestiné qui signifie « guerrier » en malinké. C’est en effet un guerrier de l’écriture qui a choisi de porter un regard très critique sur les gouvernements issus des indépendances. Venu tard à l’écriture, il a pris position et
s’est battu toute sa vie.

>AHMADOU KOUROUMA a écrit
quatre ouvrages en plume majeure,
dans lesquels il dénonce en une satire féroce
trois décennies de régimes totalitaires
issus des indépendances.

Les soleils des indépendances (1976)

Monne, outrages et défis (1990)

 
En attendant le vote des bêtes sauvages (1998)
qui a reçu le Prix Inter
Allah n'est pas obligé(Prix Renaudot)
Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre
Le diseur de vérité et d’une demi-douzaine de romans pour enfants.



Alain HUTEAU - Compositeur

Titulaire de deux Premiers Prix d’instruments (percussion et saxophone), d’une Première Médaille de formation musicale, des Certificats d’analyse musicale, harmonie et contrepoint au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, du Certificat d’Aptitude de professeur, Diplômé du Berklee College of Music de Boston, Alain Huteau mène une triple carrière de soliste, de compositeur et de pédagogue.
Dès la fin de ses études, il devient l’un des principaux percussionnistes du « show business » :à ce titre, il effectue un très grand nombre d’enregistrements de disques, d’émissions de télévision et accompagne des artistes français et internationaux comme Mikis Théodorakis, Charles Trenet, Léo Ferré, William Scheller, Dee Dee Bridgewater,… lors de concerts en France et dans le Monde.
Dès 1978, c’est la rencontre avec des artistes argentins et la découverte de la musique argentine qui vont l’amener à jouer avec Mercédès Sosa, Jaïro, Suzana Lago, les compositeurs José Luis Castinera de Dios, Gustavo Beytelman, Octavio Lopez, Oscar Strasnoy, José Luis Campana, le groupe Anacrusa, le bandonéoniste Juan José Mosalini….
Après avoir côtoyé le monde de l’orchestre classique pendant plusieurs années (Opéra de Paris), il oriente définitivement ses activités vers la création. Soliste de l’ensemble de musique contemporaine 2 E 2M, il participe à de nombreux festivals : Prague, Bucarest, Londres, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Taïpei, Caracas ,Helsinki, Rome, Paris - Radio France, Strasbourg -Musica, San Remo, Buenos Aires…
Pédagogue, Alain Huteau anime de nombreuses master-class et enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise (Ile-de-France).
Passionné de musiques ethniques et extra-européennes, il mène des recherches sur les instruments de percussion à lames et crée la Compagnie « L’Âme des Lames »,
(Conférence audio-visuelle « Les Lamellophones », spectacles « jeune public », concerts).
Dans le domaine de la composition, échappant au phénomène de mode ou de tendance musicales, Alain Huteau se définit comme un « musicien écrivant de la musique ». Nourri de ses nombreuses expériences, au travers de différentes œuvres (Nord-Sud, Kila, Liù, Acoupa, l’Oiseau d’Or), il pratique la mixité des musiques et des cultures, favorisant et militant pour la connaissance de « l’autre », la rencontre, l’échange, autant de sources d’épanouissement et de paix entre les peuples.

>Catalogue d’œuvres Alain HUTEAU

 

Six pièces pour percussion (éditions S.E.M.I.),Un tour du monde en percussion (éditions Zurfluh),Deux Histoires de jazz pour flûte traversière et vibraphone (éditions Lemoine),Ragtime pour percussion et contrebasse à cordes (éditions Lemoines),Deux études cosmiques pour vibraphone (éditions Billaudot),Brève esquisse pour violoncelle - Aqua (commande de l’ADIAM 78 pour orchestre d’harmonie), éditions Alfonce Production Nord-Sud (commande de l’ADIAM 95 pour instruments de Gamelan et orchestre à cordes), Liù (cantate pour soliste, récitante, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre), Kila (commande de la Nouvelle-Calédonie. Cantate pour solistes, chœur d’enfants, chœur mixte et orchestre), Acoupa (commande de la Guyane française- pièce pour orchestre et percussions traditionnelles), Une vie, une voix (commande du Festival de St Sauves –Auvergne : musique chorégraphique pour trio de percussions), Les Roses, l’Horizon (commande de la compagnie le Théâtre sans toit : spectacle Les Anges), L’Oiseau d’Or spectacle jeune public sur un livret de Sugeeta Fribourg).

Créations 2007-2008

Novembre 2007 à Montmorency : œuvre pour chœur et orchestre de jeunes sur un livret de Sugeeta Fribourg - Janvier 2008 à Calais : pièce pour flûtes à bec et percussion -  Mars 2008 à Reims et Paris : spectacle musical sur un livret de Sugeeta Fribourg - Avril 2008 au Festival d’Essaouira (Maroc) : œuvre pour chœur, soliste, piano et percussion - Mai 2008 à Champigny-sur-Marne : Une petite histoire, Hommage à Igor S. pour ensemble à vent et percussion - Juin 2008 à Cergy-Pontoise : œuvre pour groupe rock et orchestre symphonique.
 
 

Jean Yves AIZIC - Directeur musical

Né en 1973, il étudie le piano avec Denyse Rivière et poursuivra ses études musicales au CNSM de Paris, où il obtiendra ses premiers prix dans les classes d'écriture, d'accompagnement vocal et de direction de chant.
Il a travaillé en tant que chef de chant et pianiste pour des théâtres lyriques tels que le Grand Théâtre de Tours, le Théâtre Graslin à Nantes, les Opéras de Rennes, Angers et Rouen, ou l'Opéra Comique à Paris.
Il est aussi pianiste et directeur musical pour des compagnies telles que l'ARCAL, la Péniche Opéra, la Compagnie du Pain d'Orge, la Clef des Chants, la Chouette en Liesse ou le Grand Théâtre de Reims.
Passionné par la création musicale contemporaine, il participe aux productions des ensembles 2e2M et TM+ : Micromégas de Méfano, Liebestod d'Aperghis, Jeu de pomme, jeu de Paul de Narboni, Cantatrix Sopranica L. de Petit, L'épanchement d'Échode Pesson et Dobbels.
Il est également directeur artistique pour la maison de disques Maguelone et spécialisé dans la restitution du patrimoine lyrique pour les éditions musicales Boosey & Hawkes, Durand-Salabert-Eschig et la Fondazione Pergolesi-Spontini : il participe ainsi à l'Offenbach Edition Keck (Les Fées du Rhin, Fantasio, La Périchole, Il Signor Fagotto) et a reconstitué la version originelle à deux pianos de Yes ! de Maurice Yvain, ou La Grippe Espagnole, numéro de revue sur un texte de Sacha Guitry, ou encore la Theatralische Abentheuer, opéra de
Mozart, Cimarosa et Goethe.
Ses dernières réalisations l'ont plutôt poussé vers l'écriture avec la composition d'un "Gulliver-opéra", avec la collaboration de François Bou et d'Éric Herbette ou l'adaptation de Mésaventures Lyriques, avec Lionel Peintre, d'après Mozart et Cimarosa. Membre des Octambules, il a écrit une Fantaisie sur la Habanera de Carmen, avec d'autres transcriptions d'opéra pour cette formation à huit mains sur un piano."

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article