Création 2007/2008
En attendant LE VOTE
DES BÊTES SAUVAGES
D'après le roman d’Ahmadou Kourouma publié par les Éditions du Seuil
Photo Philippe Guerillot
Théâtre musical
AHMADOU KOUROUMA - Écrivain
Après des études supérieures au Mali, Ahmadou Kourouma va refuser de se joindre à l’armée de répression d’un mouvement de libération de l’Afrique. Il s’engage en tant que tirailleur sénégalais en Indochine durant quatre années.
A la fin de la guerre, Ahmadou rejoint la France et poursuit des études de sciences et de mathématiques. Lorsque l’indépendance de la Côte d’Ivoire est proclamée, il regagne son pays. Très vite considéré comme opposant au régime, il va être emprisonné durant de longs mois, ce qui va éveiller chez lui une prise de conscience aigue des divers errements des gouvernements post-coloniaux. Dès sa sortie de prison il devra s’exiler.
Aujourd’hui Ahmadou Kourouma est considéré comme l’un des plus grands auteurs africains de langue française. Figure majeure de la littérature africaine, écrivain au verbe haut et à la vision acerbe, il porte un nom prédestiné qui signifie « guerrier » en malinké. C’est en effet un guerrier de l’écriture qui a choisi de porter un regard très critique sur les gouvernements issus des indépendances. Venu tard à l’écriture, il a pris position et s’est battu toute sa vie.
>AHMADOU KOUROUMA a écrit
quatre ouvrages en plume majeure,
dans lesquels il dénonce en une satire féroce
trois décennies de régimes totalitaires
issus des indépendances.
Les soleils des indépendances (1976)
Monne, outrages et défis (1990)
qui a reçu le Prix Inter
Allah n'est pas obligé(Prix Renaudot)
Il est aussi l’auteur d’une pièce de théâtre
Le diseur de vérité et d’une demi-douzaine de romans pour enfants.
Alain HUTEAU - Compositeur
Dès la fin de ses études, il devient l’un des principaux percussionnistes du « show business » :à ce titre, il effectue un très grand nombre d’enregistrements de disques, d’émissions de télévision et accompagne des artistes français et internationaux comme Mikis Théodorakis, Charles Trenet, Léo Ferré, William Scheller, Dee Dee Bridgewater,… lors de concerts en France et dans le Monde.
Dès 1978, c’est la rencontre avec des artistes argentins et la découverte de la musique argentine qui vont l’amener à jouer avec Mercédès Sosa, Jaïro, Suzana Lago, les compositeurs José Luis Castinera de Dios, Gustavo Beytelman, Octavio Lopez, Oscar Strasnoy, José Luis Campana, le groupe Anacrusa, le bandonéoniste Juan José Mosalini….
Après avoir côtoyé le monde de l’orchestre classique pendant plusieurs années (Opéra de Paris), il oriente définitivement ses activités vers la création. Soliste de l’ensemble de musique contemporaine 2 E 2M, il participe à de nombreux festivals : Prague, Bucarest, Londres, Berlin, Lisbonne, Barcelone, Taïpei, Caracas ,Helsinki, Rome, Paris - Radio France, Strasbourg -Musica, San Remo, Buenos Aires…
Pédagogue, Alain Huteau anime de nombreuses master-class et enseigne la percussion au Conservatoire National de Région de Cergy-Pontoise (Ile-de-France).
Passionné de musiques ethniques et extra-européennes, il mène des recherches sur les instruments de percussion à lames et crée la Compagnie « L’Âme des Lames »,
(Conférence audio-visuelle « Les Lamellophones », spectacles « jeune public », concerts).
Dans le domaine de la composition, échappant au phénomène de mode ou de tendance musicales, Alain Huteau se définit comme un « musicien écrivant de la musique ». Nourri de ses nombreuses expériences, au travers de différentes œuvres (Nord-Sud, Kila, Liù, Acoupa, l’Oiseau d’Or), il pratique la mixité des musiques et des cultures, favorisant et militant pour la connaissance de « l’autre », la rencontre, l’échange, autant de sources d’épanouissement et de paix entre les peuples.
>Catalogue d’œuvres Alain HUTEAU
Créations 2007-2008
Jean Yves AIZIC - Directeur musical
Né en 1973, il étudie le piano avec Denyse Rivière et poursuivra ses études musicales au CNSM de Paris, où il obtiendra ses premiers prix dans les classes d'écriture, d'accompagnement vocal et de direction de chant.
Il a travaillé en tant que chef de chant et pianiste pour des théâtres lyriques tels que le Grand Théâtre de Tours, le Théâtre Graslin à Nantes, les Opéras de Rennes, Angers et Rouen, ou l'Opéra Comique à Paris.
Il est aussi pianiste et directeur musical pour des compagnies telles que l'ARCAL, la Péniche Opéra, la Compagnie du Pain d'Orge, la Clef des Chants, la Chouette en Liesse ou le Grand Théâtre de Reims.
Passionné par la création musicale contemporaine, il participe aux productions des ensembles 2e2M et TM+ : Micromégas de Méfano, Liebestod d'Aperghis, Jeu de pomme, jeu de Paul de Narboni, Cantatrix Sopranica L. de Petit, L'épanchement d'Échode Pesson et Dobbels.
Il est également directeur artistique pour la maison de disques Maguelone et spécialisé dans la restitution du patrimoine lyrique pour les éditions musicales Boosey & Hawkes, Durand-Salabert-Eschig et la Fondazione Pergolesi-Spontini : il participe ainsi à l'Offenbach Edition Keck (Les Fées du Rhin, Fantasio, La Périchole, Il Signor Fagotto) et a reconstitué la version originelle à deux pianos de Yes ! de Maurice Yvain, ou La Grippe Espagnole, numéro de revue sur un texte de Sacha Guitry, ou encore la Theatralische Abentheuer, opéra de Mozart, Cimarosa et Goethe.
Ses dernières réalisations l'ont plutôt poussé vers l'écriture avec la composition d'un "Gulliver-opéra", avec la collaboration de François Bou et d'Éric Herbette ou l'adaptation de Mésaventures Lyriques, avec Lionel Peintre, d'après Mozart et Cimarosa. Membre des Octambules, il a écrit une Fantaisie sur la Habanera de Carmen, avec d'autres transcriptions d'opéra pour cette formation à huit mains sur un piano."