L'ESPRIT DE LA FORET

Publié le par Sugeeta Fribourg

Musique de Pascal Diez
Livret et mise en scène de Sugeeta Fribourg


crédit photo - Alain Longuet

Opéra  pour le Jeune Public

à partir de 4 ans

Création au Théâtre du Tambour Royal en 1993
puis repris
au Théâtre de la Potinière d’octobre à décembre 94
Nouvelle production à La Pépinière Opéra en octobre 98

et tournée en France et à l’étranger sur la saison 98-99

Direction musicale : Véronique Briel et Vincent Leterme


Sujet

Philosophique, poétique, et humoristique, cet opéra raconte les péripéties d'une fillette qui doit replanter une foret détruite par un incendie. Il relie les éléments classiques du conte avec les préoccupations contemporaines telles que le respect de l'environnement. 

Pour ne pas oublier que la Terre est notre demeure.


Extraits de Presse

ZURBAN - Semaine du mercredi 31 octobre au mardi 6 novembre 2001
UNE FABLE FEERIQUE
Musique de qualité mais aussi mise en scène et costumes de toute beauté. L'Esprit de la Forêt est un opéra pour les enfants, réussi sur tous les plans. Dès les premières minutes, on est conquis. D'abord par le décor, trois arbres stylisés aux feuilles rougeoyantes. Puis par la voix dramatique de l'esprit de la forêt et les chœurs harmonieux des lutins verts et jaunes. L'histoire ? Après avoir jeté inconsciemment un mégot dans les broussailles, le forgeron met le feu à la forêt. Le verdict est sans appel : il doit, en un an et un jour, replanter les arbres détruits sous peine de voir sa famille mourir. Sa fille, Sylva, s'offre alors pour cette mission impossible. Elle apprendra à composer avec les éléments, le vent, la pluie, le soleil, et surtout à lutter contre l'affreux génie Maître Loupi. Au terme de ce chemin initiatique réussi, elle aura pris conscience de "la voix de son cœur". La trame de cette fable écologique - où les paroles et les chants alternent - est suffisamment simple et expressive pour plaire aux plus jeunes. Mais la qualité de la musique, la beauté de la mise en scène et les costumes absolument féeriques sont dignes d'un opéra pour "grandes personnes". On pense à Peau d'âne de Jacques Demy, pour la robe soleil ou couleur de pluie, on goûte sans réserves les moindres notes du compositeur Pascal Diez, on rit, on frissonne, on s'émeut : une véritable réussite! 

Isabelle CALABRE


PARISCOPE  Semaine du mercredi 11 au mardi 17 novembre 1998
L'ESPRIT DE LA FORET UN PUR ENCHANTEMENT
La Compagnie du Tabouret, dirigée de main de maître par Sugeeta Fribourg, s'est spécialisée dans les opéras pour enfants. N'ayez pas peur, ce spectacle est loin d'être déroutant, d'un accès difficile, voir ennuyeux. Sugeeta Fribourg a su, comme toujours, allier la beauté du chant lyrique au ludique. Et ce n'est pas la petite Barbara (6 ans) qui nous accompagnait cet après-midi là qui va nous contredire. Elle a été totalement emballée et séduite. L'Esprit de la Forêt est une histoire initiatique, où l'on retrouve les éléments classiques du conte. musique de Pascal Diez, le livret et la mise en scène de Sugeeta Fribourg, l'interprétation des chanteurs sont d'une implacable justesse. Les costumes de Zig et Zag sont féeriques. Le silence qui règne dans la salle prouve le taux d'écoute des petits spectateurs comme leur plaisir. Un beau spectacle à voir en famille.

Marie Céline RIVIERE


TELERAMA  Semaine du 31 octobre au 6 novembre 1998
L'ESPRIT DE LA FORET PAR LA COMPAGNIE DU TABOURET

... De l'opéra accessible aux très jeunes, avec un livret écrit à leur intention, des chants lyriques à la fois beaux et compréhensibles, des costumes fabuleux, tel est le défi lancé par Le Tabouret il y a plus de quatre ans. Le succès a été immédiat, malgré les réserves de quelques chipoteurs. Cette belle légende philosophico-humoristique a été remaniée, améliorée, re-costumée. On la revoit avec un immense plaisir.

 

LE REPUBLICAIN - février 1999
L'ESPRIT DE LA FORET, UN CHANT MILITANT
Au-delà d'un opéra comique et d'un conte militant, c'est à un vrai moment de théâtre que vous êtes conviés. Grâce aux talents de tous les artistes qui participent à ce spectacle, et à la magie des décors, des costumes et des lumières.

H.B. 

Publié dans L'ESPRIT DE LA FORÊT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un petit coucou comme ça, avec un brin de nostalgie !J'ai fait partie il y a quelques années (presque 20), de la petite troupe de l'école de Musique de Meulan (Yvelines) qui a interprêté l'Esprit de la Forêt, mis en scène par Sugeeta.J'étais un des "Sylvain", fils du forgeron.Je viens de me repasser la cassette vidéo de l'époque et me rappelle des bons moments de préparation, répétitions mais aussi des petits moments moins joyeux où l'ambiance était un peu plus tendue, ou la fatigue se faisait sentir...Le principal étant que la globalité reste un bon souvenir, et qu'à l'époque, haut comme trois pommes, tout le monde se soit bien éclaté sur la petite scène de la petite salle de Meulan, ce qui fût le cas.Merci SugeetaJe t'embrasse
Répondre